Qu'est-ce que l’hypnothérapie ?


Par l’hypnose, vous accédez à un état modifié de conscience pour revisiter la réalité et la façon dont vous la percevez, ce qui permet de trouver de nouvelles ressources


HYPNOSE THERAPEUTIQUE ERICKSONIENNE

Une technique efficace  qui permet de se libérer d'une peur, d'une angoisse, de calmer une douleur ou un stress, de développer une ressource intérieure comme la confiance en soi


L’hypnose thérapeutique, comment ça marche ?

Concrètement, je vais, par ma voix et par un certain nombre d’exercices de visualisation ou de relaxation, vous placer dans un « état de conscience modifiée » ; C’est un état de transe qui permet d’ouvrir une porte entre le conscient et l’inconscient. Le but est de vous couper autant que possible du monde extérieur et de tout ce qui vous vient à l’esprit, pour vous plonger dans un état d’hyper-concentration. 

Je vais alors vous pousser à entrer dans un dialogue avec vous-même, ou vous aider à trouver des images inspirantes, sans rien vous imposer, sans vous donner de direction préétablie.

L’hypnose a démontré son efficacité pour réduire l’utilisation de sédatifs et d’antidouleurs 

Applications thérapeutiques

Perte de confiance / d'estime de soi, atteindre un objectif entravé par une limite

La personne qui n'a pas confiance en elle, participant ainsi à une faible estime d'elle-même, ressent une insécurité. Cette dernière est liée au fait que la personne doute quant à son droit de pleinement exister et peut par conséquent se sentir incapable de contribuer à quelque chose d'important.

Le travail hypnothérapeutique visera à utiliser les possibilités de l'hypnose pour amener la personne à développer une nouvelle vision d'elle-même qui lui permettront de dépasser ses limites.

Stress et burn-out

Le stress est généré par un ensemble d'éléments intérieurs et extérieurs vécus comme des tensions contraignantes. Quand ces tensions se multiplient et s'accentuent dans le temps, une rupture (à l'image d'un élastique qui se rompt) se produit : c'est le burn-out. 

Le but de la démarche hypnotique consiste à travailler sur deux plans :

- Favoriser une détente synonyme de régénération

- Acquérir les ressources intérieures (sécurité, confiance, créativité) afin de faire face aux contraintes avec davantage de possibilités

Dépendance et habitudes néfastes

Une habitude, qu'elle soit positive ou négative peut être décrite comme un schéma neurologique inscrit dans le cerveau. Elle est un enchaînement extrêmement rapide de petits gestes déclenchés par un stimulus interne ou externe (pensée, vision d'un objet...)

Le travail hypnothérapeutique va consister à briser ce cycle infernal. Ce dernier sera brisé lorsqu'un seul de ces gestes aura été conscientisé et réalisé d'une manière différente.

Peurs, phobie, anxiété, angoisses

La phobie se caractérise par des réactions physiologiques et comportementales immédiates et incontrôlées.

La différence entre peur et phobie réside dans l'intensité de la réponse immédiate et incontrôlée. Ainsi une personne victime d'une peur pourra se résonner et garder un certain contrôle de ses réactions

Les manifestations de l'anxiété/l'angoisse apparaissent sous la forme d'une"paralysie" marquée par une difficulté à respirer et une impression d'être emprisonné.

Le travail hypnotique vise à créer une réponse nouvelle qui offre de nouveaux possibles lorsque se déclenche la peur, la phobie, l'angoisse.

Deuil, acceptation d'une situation

Le processus de deuil est composé d'une série d'étapes qui marque le processus psycho-émotionnel suite à une perte, une séparation ou un changement important d'ordre personnel, familial ou professionel.

L'essentiel du travail d'accompagnement d'une personne engagé dans un processus de deuil consiste à accueillir les émotions ressenties, favoriser l'intégration intérieure de la perte, du changement pour trouver les ressources nécessaires à la construction d'un nouveau futur.

Troubles du comportement

Les troubles du comportement sont caractérisés par un état où la personne a l'impression d'être déconnectée , dissociée d'elle même. Les personnes souffrant de troubles liés à la maîtrise de leurs comportements (anorexie, boulimie, addiction, impulsivité...) décrivent le déclenchement de leur trouble comme l'impression qu'une autre personne se réveille en elle et prend le contrôle.

Le travail hypnothérapeutique consiste à accueillir "cette autre" en la reconnectant à des sources de vie et de force.

Important: L’hypnose n’est pas recommandée chez les personne présentant un trouble de la personnalité. A noter que la consultation ne remplace en rien un diagnostic médical et ne doit pas être envisagée comme un substitut à quelconque traitement. En cas de doute veuillez demander l’avis de votre médecin.

 

Troubles du sommeil

Lorsqu'une personne souffre d'insomnie depuis quelques jours, quelques mois ou années, on peut traduire ce mécanisme qui s'est installé par la volonté de dormir associée à la peur de ne pas y arriver.

Le but de la démarche hypnotique est de diminuer progressivement la relation de conflit qu'elle entretient avec son insomnie et de calmer l'agitation mentale induite.

L'inconscient permet d'accéder à nos ressources pour guérir nos traumatismes, désapprendre nos modes de pensées, nos comportements et à apprendre à faire de nouveaux choix de vie. "Vous savez tellement plus inconsciemment que consciemment" Milton Erickson.


En quoi consiste le coaching de vie ?

C'est l'accompagnement de la personne dans sa vie personnelle ou professionnelle pour l'aider à réussir dans l'atteinte d'un objectif à un moment clé de sa vie


COACHING INDIVIDUEL

Dynamisez votre Capital Humain !


Développer ses compétences sociales en intégrant des processus de communication générateurs de satisfaction personnelle et avec autrui.

Devenir un acteur/une actrice du changement

Applications thérapeutiques

Gestion du changement

Gérer efficacement le changement par l'utilisation d'outils systémiques d'analyse et de correction des processus humains dans les groupes (famille, entreprise, organisations...).

Leadership

Le leadership a pour tâche de promouvoir le savoir-faire interpersonnel et de donner le modèle d'un comportement soutenant l'élaboration d'objectifs clairement définis.

Les leaders efficaces informent, fournissent des ressources et permettent l'expression directe des émotions.

Le management d'équipe(s)

Comprendre la psychologie des groupes/équipes/organisations par l'étude des interactions entre ses membres et de leur environnement.

Une équipe performante est celle qui réussit de par la compréhension des interactions entre les personnes, à prendre en compte les aspirations de chacun-e pour atteindre avec efficience les buts qu'elle s'est fixée.

Gestion des conflits

Quand les facteurs émotionnels sont présents, il est difficile de trouver les bons moyens de solutionner un conflit.

L'apprentissage de la juste confrontation aide les personnes à faire face aux comportements qui ne résolvent pas leur problème.

Lorsqu’elles le font, elles deviennent capables de changer leur comportement pour se donner les meilleures chances en vue de la résolution du conflit.

Négociation

- Préparer efficacement une négociation (50% du succès d'une négociation réside dans sa bonne préparation).

- Définir la stratégie permettant d'optimiser le résultat de la négociation.

S'adresse à toute personne amenée à acheter, vendre, régler des conflits, engager un changement...